DouleurSantéRapports sexuels douloureux
Des rapports sexuels douloureux, dont le terme médical est dyspareunie, peuvent être ressentis pendant la pénétration, le va-et-vient, après l’acte sexuel ou dans tous ces cas. Chaque individu ressent cette douleur de façon différente. Elle peut se présenter sous forme de crampes, d’une sensation de déchirement ou de brûlure, d’une douleur vive ou sourde, de picotements ou d’élancements.
Pour certaines d’entre vous, les relations sexuelles ont peut-être toujours été douloureuses. Pour d’autres, la douleur est apparue après avoir accouché ou après votre ménopause. Peu importe votre situation, vous devez comprendre et CROIRE ces quatre vérités:
- Ce n’est PAS de votre faute.
- Il existe une explication médicale pour votre douleur. Vous n’êtes pas folle et votre douleur n’est pas le fruit de votre imagination.
- La physiothérapie pelvienne peut aider et souvent éliminer votre douleur (Il existe de nombreuses recherches crédibles pour prouver ce fait)
- Vous n’êtes pas seule.
Cette condition est très courante… regardons quelques statistiques:
undefinedundefinedundefinedundefinedundefined
Malgré le fait que cette condition soit courante, il est désolant d’entendre mes patientes exprimer toujours les mêmes sentiments: elles se sentent seules et honteuses. La plupart d’entre elles sont surprises de découvrir que plusieurs d’autres femmes comme elles ressentent de la douleur lors de rapports sexuels. Elles sont soulagées d’apprendre qu’avec quelques traitements de physiothérapie pelvienne, la majorité des femmes retrouvent une vie sexuelle satisfaisante et sans douleur.
L’acte sexuel est une partie importante d’une relation intime. Des frustrations et un sentiment de peur peuvent envahir les deux partenaires lorsque l’acte sexuel est douloureux. Il est difficile, voire même impossible de jouir des rapports sexuels lorsque cela fait mal. La douleur diminue la libido et le désir sexuel disparaît. La douleur remplace le plaisir. Les deux partenaires commencent ainsi à se sentir inadéquats, déconnectés et rejetés.
Qu’est-ce qui cause la douleur?
Cette douleur est très souvent mal comprise par le système de santé malgré la panoplie de recherches qui identifient plusieurs facteurs contribuants:
- Des spasmes, ou des muscles pelviens tendus ou hyperactifs
- Du tissu cicatriciel
- Des noeuds ou des points de tension dans le plancher pelvien
- La ménopause
- Des infections ou maladies
- Une sensibilité aux ingrédients des lubrifiants et condoms
- Des changements ou débalancements hormonaux
- Une dysfonction du tissu conjonctif
- Des cicatrices suite à l’épisiotomie
- Une sensibilité du système nerveux
- Une baisse de lubrification naturelle
- Les effets secondaires de la radiation
- L’irritation ou la compression de nerfs
- Un traumatisme
Tout semble normal, alors pourquoi est-ce que ça fait si mal?
Peut-être que vous faites partie des 39% des individus qui ont fait appel à plusieurs spécialistes de la santé sans jamais recevoir un diagnostic. En moyenne, un individu consultera 7 professionnels de la santé avant de consulter ou d’être référé à une physiothérapeute du plancher pelvien.
Les tests médicaux sont déclarés négatifs; tout semble normal. Ces individus se font dire par leurs proches et des spécialistes qu’il n’y a aucune cause associée à leur douleur, suggérant que tout se déroule dans leur tête. « Relaxe, détends-toi, prend un verre de vin, tout ça va t’aider. » Combien d’entre vous avez ressenti une douleur vive au dos en soulevant un objet lourd? Serait-il approprié de vous dire de boire un peu de vin, puis de continuer à soulever un poids? NON! Ça serait insensé. Et c’est la même chose pour les rapports sexuels. Boire du vin ne résoudra pas le problème et ce "conseil" est inutile, inapproprié et dépourvu d’éthique.
Il n’est pas rare que les rapports sexuels après l’accouchement soient inconfortables ou différents pour les premières fois. Par contre, il est important de prendre rendez-vous avec une physiothérapeute du plancher pelvien si la douleur persiste ou s’intensifie. Plusieurs femmes croient qu’elles ont été recousues trop serré après l’accouchement. Bien que cela puisse être vrai dans de rares cas, la difficulté ou l’incapacité de réussir une pénétration est souvent causé par des muscles du plancher pelvien trop serrés autour de l’ouverture du vagin. Ces muscles tentent de fermer l’accès au vagin pour le protéger. Lors de la première relation sexuelle post-partum, les muscles peuvent anticiper la douleur et se resserrer.
Si les rapports sexuels sont douloureux depuis longtemps, le cerveau associe l’acte sexual à douleur. À chaque tentative, le cerveau pré-programme le plancher pelvien à se resserrer, fermant ainsi l’accès au vagin. Le cerveau tente de vous protéger. Si les muscles tendus peuvent empêcher l’accès au vagin, aucune douleur ne sera ressentie. Si cette stratégie fonctionne, le cerveau continuera à l’utiliser à chaque tentative de rapports sexuels.
Est-ce que la physiothérapie pelvienne peut VRAIMENT aider?
À l’aide de quelques traitements pour désensibiliser les régions douloureuses du plancher pelvien et certains étirements pour relâcher la tension des muscles, la douleur va s’estomper graduellement. Votre physiothérapeute va prendre le temps d’identifier et de vous aider à comprendre la cause spécifique de votre douleur. Les traitements et les exercices à domicile sont individualisés pour cibler avec précision le type de douleur que vous ressentez. Une fois que votre cerveau sera convaincu que les rapports sexuels sont sécuritaires et désirables, il cessera de vouloir produire des spasmes protectifs dans le plancher pelvien. Lorsque la douleur aura disparu, la pénétration pourra se faire facilement et le plaisir et l’intimité pourront s’épanouir.
Les recherches suggèrent que 76% des individus croient qu’il n’existe aucun traitement à leur problèmes de santé et leur douleur reliée aux rapports sexuels. Si vous faites partie de ces gens, malgré tout ce que vous croyez ou ce que l’on vous a dit, vous serez capable d’améliorer ou d’éliminer la douleur causée par les rapports sexuels. La physiothérapie pelvienne peut aider.
©Lynn Sweeney, Physiothérapeute
BSc. Kin, MPT