ProlapsusSantéPrise en charge conservatrice du prolapsus par la physiothérapie pelvienne
Le prolapsus (descente d’organes) est très courant et touche 1 femme sur 2 (50%). La condition n’empire pas toujours et peut très souvent s’améliorer grâce à la physiothérapie pelvienne.
Quand les muscles du plancher pelvien sont forts, ils sont capables de maintenir les organes à l’intérieur du vagin. Quand les muscles du plancher pelvien sont faibles, les organes pelviens descendent dans le vagin.
Suite à un examen interne, la physiothérapeute du plancher pelvien peut déterminer l’état de santé de votre plancher pelvien. Si les muscles sont faibles et n’offrent pas un support suffisant pour vos organes pelviens, la physiothérapeute pourra vous aider à effectuer des exercices de Kegel. Les exercices de Kegel peuvent être prescrits pour améliorer ou prévenir une descente d’organes et aider au rétablissement suite à un traitement chirurgical. Plus de 50% des femmes ayant recours aux exercices de Kegel les font de façon erronée. Si vous ne les avez pas trouvés efficaces dans le passé, donnez-leur une deuxième chance!
Une physiothérapeute du plancher pelvien peut vous guider à trouver les bons muscles en palpant le plancher pelvien et vous enseigner comment faire un exercice de Kegel de façon efficace. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada soutient que la seule façon efficace d’enseigner aux femmes comment bien contracter les muscles du plancher pelvien et faire un exercice de Kegel est lorsqu’un professionnel de la santé palpe le plancher pelvien à l’aide de son doigt pour guider la femme.
Selon une étude, la physiothérapie du plancher pelvien a entraîné les résultats suivants:
- 74% des participants ont ressenti une réduction du sentiment de lourdeur et de renflement au niveau du vagin
- 19% ont constaté une amélioration d’un stade complet de la gravité du prolapsus.
- Une plus grande force et endurance au niveau des muscles pelviens
- Une amélioration de la position de la vessie et du rectum
II existe une panoplie de solutions pour une descente d’organes. L’information trouvée ici et là est souvent erronée et alarmante. Les stratégies de prise en charge conservatrice par la physiothérapie pelvienne sont très efficaces et s’avèrent être l’une des meilleures options pour contrer le prolapsus!
©Lynn Sweeney, Physiothérapeute
BSc. Kin, MPT