IncontinenceIncontinence urinaire

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?

Quand une femme se plaint qu’elle mouille ses pantalons en se rendant aux toilettes ou lorsqu’elle fait de l’exercise, cela constitue de l’incontinence urinaire. Une autre situation courante est lorsqu’une femme éternue et urine en même temps.

La Société internationale de la continence définit l’incontinence urinaire comme étant une perte involontaire urinaire. Que ce soit en grande quantité ou seulement de petites gouttes dans vos sous-vêtements, tout cela est de l’incontinence urinaire.

Il existe trois grands types d’incontinence urinaire:

  1. Incontinence urinaire de stress - ce type affecte 50% des individus souffrant d’incontinence urinaire et survient lors de l'activité physique et les rapports sexuels ou lorsque l’individu éternue, tousse, rit, saute ou fait un effort physique quelconque. 
  2. Incontinence urinaire d'urgence - Il s'agit d'une perte involontaire urinaire qui accompagne ou précède un besoin urgent d'uriner.  En d’autres mots, quand il faut y aller, IL FAUT Y ALLER!  L’incontinence urinaire d’urgence se manifeste par une incapacité d’arriver aux toilettes à temps lorsqu’on ressent le besoin d’uriner.
  3. Incontinence urinaire mixte - Une combinaison des symptômes d’incontinence d'urgence et de stress.

Faites ce quiz!

1. Après l'accouchement, il est normal d’avoir des fuites urinaires occasionnelles quand je saute ou j’éternue.

FAUX-  1 femme sur 3 souffre d’incontinence urinaire. Bien que courant, ce n’est pas normal. 

2. L’incontinence urinaire est inévitable en vieillissant et après l’accouchement. 

FAUX- Si les fuites urinaires sont normales avec l’âge ou après l’accouchement, pourquoi 52% des athlètes d’élite de 22 ans qui n’ont jamais eu d’enfants souffrent aussi d’incontinence urinaire de façon quotidienne? (Thyssen, 2002)

Bien que l’âge et l’accouchement soient des facteurs de risque, l’incontinence urinaire se retrouve aussi chez des femmes n’ayant jamais accouché et parmi les enfants en jeune âge ou d’âge moyen. De même, il existe des mères de 6 enfants ou des femmes âgées de 80 ans ou plus qui n’ont jamais expérimenté de fuites urinaires. 

Ainsi, il n’y a pas d’âge pour bénéficier de la physiothérapie pelvienne. Des recherches démontrent que les personnes plus âgées bénéficient tout autant des exercices du plancher pelvien pour contrer l’incontinence urinaire que les personnes plus jeunes. Que vous ayez 8, 22, 53 ou 89 ans, il est possible de traiter l’incontinence urinaire.

3. La chirurgie est la seule façon de traiter et de mettre fin à l’incontinence urinaire. 

FAUX-  La Collaboration Cochrane 2010 a conclu que les physiothérapeutes spécialistes du plancher pelvien (qui font appel aux examens internes vaginaux pour enseigner les exercices) devraient être la PREMIÈRE ligne de défense, avant toute consultation chirurgicale, pour traiter l'incontinence urinaire de stress, d’urgence ou mixte. 

Ce qui veut dire que si vous voulez adresser vos problèmes d’incontinence urinaire, vous devriez essayer la physiothérapie pelvienne :

AVANT LA CHIRURGIE…

AVANT LES MÉDICAMENTS…

AVANT D’ACHETER DES SERVIETTES SANITAIRES À VIE…

4. Si vous avez déjà essayé les exercices de Kegel à la maison ou pendant une séance d’exercices et qu’ils n’ont pas aidé votre incontinence urinaire, il est quand même bénéfique de consulter une physiothérapeute du plancher pelvien. 

VRAI - Les recherches démontrent que jusqu’à 50% des femmes qui tentent les exercices de Kegel ou des exercices du plancher pelvien par eux-mêmes (à l’aide d’une vidéo ou d’une brochure par exemple), le font de façon erronée. Non seulement cela ne pourra pas aider à traiter l’incontinence urinaire, mais cela peut même aggraver les choses. 

De plus, les exercices de Kegel ne sont pas toujours recommandés pour traiter l’incontinence. Dans les cas où les muscles du plancher pelvien sont trop tendus ou surutilisés, les exercices de Kegel peuvent empirer les choses et créer de la douleur dans le bas du dos ou l’abdomen. 

Une physiothérapeute du plancher pelvien va déterminer la cause de l’incontinence urinaire afin d’établir un plan de traitement individualisé.

5. La physiothérapie pelvienne pour traiter l’incontinence urinaire est efficace dans 20% des cas seulement. 

FAUX–  La physiothérapie pelvienne peut mettre fin à l’incontinence urinaire. Et le meilleur dans tout ça, c’est que cette forme de traitement présente peu ou pas de risques ou d’effets secondaires négatifs. Au sein de ma pratique, je vois régulièrement des femmes reprendre le contrôle sur leur vessie. Mais ne vous fiez pas seulement à moi. Il existe de nombreuses recherches qui confirment que grâce aux exercices du plancher pelvien, il est possible d’améliorer ou d’éliminer l’incontinence urinaire. Jetons un coup d’oeil à certaines de ces recherches: 

-Une étude de Cochrane en 2011 a déterminé que les femmes ayant pratiqué des exercices du plancher pelvien en groupe ET sous supervision individuelle par un professionnel de la santé avaient constaté une amélioration de 90% de l’incontinence urinaire de stress.

-Une étude de Cochrane en 2014 a déterminé les résultats suivants après avoir comparé un groupe recevant des traitements des muscles du plancher pelvien avec un autre groupe recevant aucun traitement ou seulement un médicament placebo. Les femmes du premier groupe recevant des traitements avaient:

  • 8 fois plus de chance de confirmer une élimination complète de l‘incontinence urinaire de stress
  • 17 fois plus de chance de confirmer une élimination ou une amélioration de  l‘incontinence urinaire de stress
  • 2 fois plus de chance de confirmer une élimination ou une amélioration d’un ou l’autre des trois types d’incontinencE
  • 28 fois plus de chance de confirmer une élimination ou une amélioration de  l‘incontinence entre le 6ième et le 12ième mois après la fin du traitement.


En résumé

Les femmes qui font appel à la physiothérapie pelvienne observent: 

  • Une amélioration ou élimination de l’incontinence
  • Des rapports sexuels plus satisfaisants
  • Une réduction de fuites d’urine ET une plus petite quantité d’urine lors de fuites
  • Une amélioration de leur qualité de vie
  • Une grande satisfaction face aux traitements reçus
  • Moins de chance d’avoir recours à des traitements supplémentaires

Votre docteur, votre famille ou vos amis vous ont peut-être dit que l’incontinence urinaire est normale et qu’il n’y a rien à faire pour l’améliorer. Ceci est tout simplement faux. Je vous encourage à prendre rendez-vous avec une physiothérapeute du plancher pelvien, aucune référence médicale requise.

©Lynn Sweeney, Physiothérapeute

BSc. Kin, MPT

Ressources associées