SantéÀ quoi s’attendre

Comment me préparer pour mon rendez-vous?
Vous n’avez pas besoin de vêtements particuliers. Complétez les formulaires d’évaluation envoyés par la clinique avant votre rendez-vous.

Combien de temps dure l’évaluation?
L’évaluation initiale dure environ 1 heure et les visites de suivi sont d’environ 45 minutes.

Quels services sont offerts lors de l’évaluation initiale?
La physiothérapeute va discuter des risques et des avantages du traitement avant de procéder. Suite à l’évaluation, la physiothérapeute va établir un programme de traitement personnalisé et adapté à vos besoins.

Étape 1: Réviser les formulaires de demande de soins

Il est normal que vous soyez nerveux ou anxieux avant de rencontrer votre physiothérapeute. Vous n’êtes pas tout à fait certain de ce à quoi vous attendre, vous ne comprenez pas nécessairement comment la physiothérapie peut régler votre problème et vous savez que vous devrez parler de sujets personnels et/ou difficiles à aborder. La physiothérapeute passera beaucoup de temps pendant cette première visite à vous mettre à l’aise et à discuter de ce qui vous attend et comment la physiothérapie peut vous aider. 

Étape 2: Examen externe

Pendant l’examen externe, la physiothérapeute évaluera votre position debout, vos tissus 

conjonctifs, votre mobilité fonctionnelle, l’amplitude de vos mouvements et les points de tension autour de vos hanches, dans le bas du dos et autour de l‘abdomen. 

Étape 3: Examen interne

Qu’est-ce que l’examen interne?
Les examens internes en physiothérapie diffèrent de ceux des gynécologues. La physiothérapeute utilise un doigt et non un instrument et évalue les ligaments, les tissus cicatrisés et le fonctionnement des muscles du plancher pelvien. Elle essaie de déterminer les endroits douloureux, la force des muscles pelviens et si vous êtes capable de contracter, retenir et relâcher vos muscles pelviens.

Est-ce que l’examen interne est obligatoire? 

Non. C’est au patient que revient la décision de faire ou non un examen interne. Veuillez discuter de vos questions ou préoccupations avec votre physiothérapeute lors de votre rendez-vous.

Est-ce que l’examen interne est douloureux?

L’examen interne en tant que tel ne devrait pas être douloureux. Cet examen est très différent d’un examen interne chez un médecin. Si vous ressentez un inconfort durant l’examen, faites-en part à votre physiothérapeute. Dans certains cas, un traitement interne peut être fait après l’examen interne. Une pression est appliquée sur les points de tension des muscles afin de relâcher la tension de ces muscles. Cette pression peut causer un certain inconfort et une douleur projetée, mais la physiothérapeute va constamment vérifier auprès de vous que la douleur ne dépasse pas 5/10 et que lorsque la pression sera relâchée, la douleur partira. Vous êtes en contrôle du traitement et vous pouvez demander à la physiothérapeute d’arrêter à n’importe quel moment.

Est-ce qu’un examen interne sera effectué lors de la première visite? 

Si cela est requis et SI vous êtes confortable, un examen interne sera fait. Mais le besoin d’effectuer un examen dépend de votre état de santé, de vos antécédents médicaux et du niveau de votre douleur. Si vous ne voulez pas avoir un examen interne à la première visite, il y a quand même plusieurs choses que votre physiothérapeute peut faire et vous suggérer de faire pour vous aider. Parfois, un patient a besoin d’un peu plus de temps pour se sentir en confiance avec la physiothérapeute ou nécessite une réduction du niveau de douleur pour tolérer un examen et un traitement interne.

Est-ce qu’un examen interne est sécuritaire pendant la grossesse? 

Un examen interne est sécuritaire pendant la grossesse si la patiente est encore autorisée à avoir des rapports sexuels et si un professionnel de la santé ne lui a pas interdit d’avoir un examen interne. 

Étape 4: Éducation et exercices

Il peut être difficile de passer à travers tous les antécédents médicaux et l’examen pendant la première visite, mais la physiothérapeute va probablement quand même pouvoir vous donner des conseils et vous parler de comment la physiothérapie peut vous aider. Elle peut aussi suggérer des exercices à faire à la maison.

Étape 5: Prendre des rendez-vous de suivi

La fréquence des visites de suivi varie grandement selon les besoins individuels et suite aux résultats de l’examen. 

©Lynn Sweeney, Physiothérapeute
BSc. Kin, MPT

Ressources associées